|
Le formidable instinct pour lequel il est sélectionné le pousse à contrôler le mouvement (voir photo ci-dessous) . Mais il doit absolument être canalisé par une éducation et un dressage spécifique pour être utile à l'éleveur. Faute de quoi, vous risquez de gros ennuis : morsures des tétines, poursuites incessantes des véhicules, des chats et des volailles, vagabondages, agressivité... Le Border Collie est un très mauvais chien de ferme (hyperactif), c'est un chien de travail au troupeau qui nécessite qu'on le considère, qu'on l'éduque et qu'on le dresse en tant que tel. Des formations au dressage sont organisées par les chambres d'agriculures ou les associations régionales d'utilisateurs. "Mode d'emploi" indispensable à l'utilisation d'un chien de travail au troupeau, je vous les conseille au plus vite (avant même d'acquérir un chien) !
![]()
Un exemple classique " mon
imbécile de chien empêche les vaches d'avancer
ou de rentrer à l'éucurie". Explication en
image :
VIC
amène les génisses vers son maître
(le photographe)
Le chien peut aussi repousser
les animaux
Cliquer sur l'image pour voir le FILM
La morsure ne doit être utilisée qu'en cas d'absolue nécessité et tant que possible dans le calme. C'est un geste qui s'apprend afin d'être mesuré et contrôlable. Une morsure utile, efficace, brève et clair n'est pas à la portée de n'importe quel chien et surtout pas d'un jeune car elle nécessite une certaine maturité, une grande confiance en soi et du dressage ! Beaucoup de chiens mordent dans l'excitation et/ou par manque de courage, profitant encore souvent de "se venger " sur les postérieurs si l'animal fait demi-tour ! Ils n'imposent pas le respect mais la crainte et le troupeau ne peut pas être manipulé dans le calme. Le chien doit être comme un fil de clôture que les animaux doivent respecter mais ne pas craindre. S'ils insistent, ça fait mal mais une fois qu'ils ont fait demi-tour, le fil ne leur court pas après !! Le chien doit donc retrouver immédiatement son calme et tenir sa position (sauf en cas d'urgence pour sauver sa peau...)
![]()
En attendant la publication des dates et lieux des stages de formation au dressage, contactez votre chambre d'agriculture ou passez-moi un E-mail ! Voici aussi des cassettes vidéos pour vos aider à démarrer votre chien de travail : "Le Border Collie Chien de Troupeau" (Principes d'éducation et dressage) Le travail sur bovins laitiers Le travail sur bovins allaitants Consultez aussi le site de l'AFBC (Association Française du Border Collie) pour toutes informations utiles ainsi que livres, cassettes, sifflets, etc..
|